Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain

  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain
  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain
  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain
  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain
  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain
  • Mairie de Saint Jean de Thurigneux - Ain

Accueil du site > Pages Annexes > Avenir Dombes Saône et le CDDRA

Avenir Dombes Saône et le CDDRA

Retour à la page précédente

Logo Avenir Dombes Saone Le syndicat mixte « Avenir Dombes-Saône » est chargé de mettre en œuvre le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes.
La Communauté de commune Saône Vallée (CCSV) est représentée au niveau du CDDRA. Les représentants CCSV de Saint Jean de Thurigneux sont :
- André COLLON
- Christian BAISE

Pour accompagner chaque bassin de vie et d’emploi, selon ses spécificités, le conseil régional Rhône-Alpes a mis en œuvre des contrats de développement durable de Rhône-Alpes, les CDDRA. Les acteurs locaux, élus et représentants de la société civile, sont ainsi invités à se fédérer pour déterminer ensemble un projet de territoire centré sur les grands enjeux locaux et les priorités de la région.

Une fois le diagnostic et la charte du territoire accomplis, les acteurs du territoire élaborent un programme d’actions qui s’inspire des trois principes-clés suivants :

  • Travailler ensemble sur les grands thèmes de la vie quotidienne : l’économie, le tourisme, l’environnement, le cadre de vie, l’habitat et le foncier, les transports, les technologies de l’information et de la communication, la culture, les sports peuvent faire l’objet, en fonction des spécificités et des besoins locaux, d’actions dites "transversales" et de rayonnement au moins intercommunal.
  • S’attacher aux spécificités du territoire : ce principe vise à mettre en œuvre les politiques régionales en tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire. Cette démarche concerne aujourd’hui l’emploi et la formation par l’intermédiaire des contrats territoriaux emploi formation (CTEF) et l’agriculture avec le projet stratégique agricole et de développement rural (PSADER).
  • Innover et expérimenter : Les CDDRA encouragent les idées nouvelles qui viennent de la confrontation de points de vue, de la concertation, de la sollicitation de différents publics. En sollicitant de multiples acteurs, dont les citoyens, ils facilitent l’émergence de projets novateurs.

Pour en savoir plus sur le CDDRA et le syndicat Avenir Dombes-Saône , suivre le lien : http://www.avenir-dombes-saone.fr/

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF